Quand contacter un diagnostiqueur immobilier pour les marchés publics ?

Opter pour l’école Montessori dans les Alpes-Maritimes pour ses enfants
avril 29, 2021

Quand contacter un diagnostiqueur immobilier pour les marchés publics ?

Diagnostiqueur immobilier

Parmi les métiers en rapport avec les marchés publics, celui de diagnostiqueur immobilier est l’un des plus déterminants. En effet, le diagnostiqueur immobilier s’assure de la conformité des installations immobilières avec la réglementation en vigueur. Il identifie les risques environnementaux et fournit des recommandations pour y remédier en cas de nécessité. Dans cet article, vous découvrirez trois raisons pour lesquelles il est possible de faire appel à un diagnostiqueur immobilier dans le cadre des marchés publics.

Avant l’exécution d’un projet public

Lorsqu’un diagnostiqueur immobilier exerce dans un cabinet d’études, il s’assure de la bonne exécution des travaux, conformément à la réglementation. Il peut intervenir et proposer des recommandations bien avant le début des travaux de marchés publics. Le diagnostiqueur immobilier travaille conjointement avec les équipes de planification. Leur objectif est de mettre tout en œuvre pour éviter d’éventuelles incohérences.

Les recommandations du diagnostiqueur immobilier vont orienter les choix des spécialistes qui interviendront sur le chantier. Tous les éléments qui jouent un rôle sur la qualité de l’environnement sont concernés. Il peut s’agir des installations de gaz, de l’électricité, de l’eau ou d’autres sources d’énergie.

Pour un audit après l’exécution des travaux

À la fin des travaux, le diagnostiqueur effectue une série de vérifications pour s’assurer de la prise en compte de ses recommandations. Il peut arriver que certains seuils non autorisés soient dépassés ou qu’ils ne soient pas atteints. Le diagnostiqueur fournira, à partir de son rapport, les éléments qui le poussent à tirer ses conclusions. Ensuite, il devra interpréter ses résultats et les transcrire en recommandations si cela est nécessaire.

Si le rapport d’audit révèle des anomalies, des actions seront immédiatement menées. Elles seront réalisées avant que l’ouvrage soit mis à la disposition de ses utilisateurs. C’est par exemple le cas du diagnostic de performance énergétique (DPE) qui est déterminant pour la sûreté de l’ouvrage. Ainsi, le diagnostiqueur réalise des contrôles sur les installations de gaz, d’électricité et d’énergie. Il vérifie également la présence ou non d’amiante, de plomb dans l’eau ou de termites dans les installations.

Pour un audit sur un patrimoine de l’État

Avant l’acquisition d’un bien qui rejoindra son patrimoine, l’État peut contacter un diagnostiqueur immobilier pour qu’il vérifie la conformité des installations avec la législation. Il en est de même pour le respect des normes en vigueur en France. A ce niveau, la validation du diagnostiqueur pourra permettre de conclure la transaction immobilière.

Selon le verdict du diagnostiqueur immobilier, il peut être nécessaire de procéder à des travaux plus ou moins importants, afin de mettre le bâtiment aux normes requises. L’importance des travaux à exécuter peut cependant avoir une incidence significative sur le coût d’acquisition du bien.

Le rôle du diagnostiqueur immobilier est déterminant. La justesse de ses recommandations et de ses verdicts peut aider à éviter des surprises désagréables. C’est la raison pour laquelle la formation du diagnostiqueur immobilier est soldée par une certification qui lui donne le titre de professionnel. La formation est accessible à partir du niveau BAC+2, techniciens en diagnostic immobilier ou bâtiment.

EMI
EMI